mardi 30 octobre 2012

Deux fonctions à l'interface des formations et de l'aide à la réinsertion.

La coordination locale des interventions en prison connaît depuis le début de l'année  d'importantes évolutions dans l'ensemble des prisons francophones.  L'asbl Aide et Reclassement s'est résolument engagée dans ce mouvement mettant en place, au fil des années, divers projets et initiatives visant à soutenir la cohérence des interventions dans les prisons où elle intervient. 

C'est ainsi que deux nouvelles fonctions ont progressivement acquis droit de cité : celle de coordinatrice locale formations, sport et culture, initiée depuis 2005 au CPE Marneffe et plus récemment à la prison de Huy et celle de responsable d'orientation et de guidance pédagogique, opérationnelle depuis 2009 dans ces deux prisons.

Afin de mieux faire connaître ces deux fonctions encore assez novatrices, les deux titulaires ont réalisé, pour chacune des prisons,  une brochure de présentation à l'attention du personnel  et des détenus.

On y apprend que la responsable pédagogique a principalement pour rôle l'information et l'orientation pédagogique de tous les détenus pour le choix d'une formation qui tienne compte du niveau de connaissance, de la personne et de ses projets. Elle assure la gestion administrative des données relatives au parcours des apprenants et la constitution des fiches pédagogiques mises en place par la F.A.F.E.P. (1) Enfin elle propose un suivi pédagogique aux élèves qui s'inscrivent dans une des formation mises en place par l'I.P.E.P.S.(2).  Ce suivi pédagogique concerne principalement la motivation et les méthodes de travail pour faciliter l'étude.

De son côté, la coordinatrice locale remplit un triple rôle :


1° l’analyse des besoins et la proposition de réponses possibles  (étudier l’offre et la demande en matière d’activités,  proposer des activités adaptées à la direction et aider à leur mise en place;
2° facilitateur et personne-relais pour tout ce qui concerne
l'information et la promotion de toutes les formations et activités  (afficher, faire fonctionner les talons d’inscription, passer les infos pour le Canal TV et l’Intranet, etc.);
l'accueil des nouveaux intervenants, le soutien à la gestion technique  ( compatibilité des horaires, disponibilité des locaux, commandes de matériel scolaire)...
le suivi des activités (relais entre les extérieurs et le personnel, entre les directions, information et sensibilisation du personnel).
3° Elle prend également en charge l'organisation d’activités ponctuelles (séances d’information, représentations culturelles, activités artistiques ou autres).

Afin d'accomplir ces différentes tâches, d'une manière complémentaire et dans un esprit de concertation  permanente, nos deux chargées de missions participent en outre aux réunions du comité local de suivi (C.L.S.), aux conseils de classe des formateurs et à diverses plates-formes d'information.  Deux fonctions à l'interface des formations et des autres actions partageant un objectif de préparation à la réinsertion qui méritent d' être connues.

(1) Fédération des Associations pour la Formation et l'Education en Prison
(2) Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale Huy- Waremme. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.