lundi 11 août 2014

2014 Année de transition

A bien des égards, l'année en cours apparaît comme une année de transition tant pour les actions  de l'ASBL Aide et Reclassement que pour son contexte de travail.

Poursuite du programme TIRCIS Tremplin pour l'insertion

Précisons le d'emblée, l'ASBL a eu la possibilité de poursuivre cette année les projets relevant de la programmation 2007-2013 du F.S.E.  S'appuyant sur les décisions du Gouvernent wallon, elle a bénéficié, en effet, d'un préfinancement F.S.E. pour l'exercice civil 2014, à la condition notamment de s'engager à introduire une demande d'intervention dans le cade de la future programmation 2014-2020.  Nous y reviendrons. En pratique,  le montant de l'aide accordée par le F.S.E. a été déterminé par la moyenne des engagements  des années antérieures. Cela se traduit par une baisse (temporaire, nous l'espérons) de 25.000 euros des moyens d'action affectés au projet, avec  ce que cela implique de contraintes supplémentaires pour la gestion des ressources du projet, singulièrement en terme de personnel affecté et de moyens de fonctionnement pour des objectifs équivalents. 
Certes l'exercice pourra, idéalement, émarger également à la nouvelle programmation (2014-2020) pour autant que le nouveau dossier soit retenu.  C'est donc avec impatience que nous avons attendu l'annonce du nouvel appel à projets.  Comme beaucoup d'associations, nous avons découvert le 14 mars les règles de ce nouveau concours et le délai, particulièrement court, pour introduire nos projets.
Une des particularités du nouvel appel était l'obligation de rattacher nos projets à un portefeuille de projets à l'intérieur duquel il fallait construire une cohérence entre les différentes initiatives qui le composeraient.
A cet égard, nous avons peu compter sur les enseignements et les contacts établis durant deux ans dans le cadre du projet d'échanges Interface Formation Insertion (voir notre site www.interfaceformationinsertion.be) et sur l'appui de la DGO5 du S.P.F. Wallonie pour la redynamisation du portefeuille "Inclusion sociale" auquel nous étions rattachés.
Nous aurons l'occasion de revenir sur les principaux accents du nouveau projet qui a été  introduit dans les temps et pour lequel nous attendons désormais une décision.  Après les avis des experts de la Task Force, viendront les arbitrages gouvernementaux, le tout, nous l'espérons, le plus tôt possible (début 2015, sans doute).  Certes, la situation d'attente dans laquelle nous nous trouvons n'est pas confortable  mais la qualité des projets, la détermination des partenaires, l'engagement de l'ASBL et de ses équipes devraient nous permettre de faire face à ce nouveau défi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.