La coordination locale des interventions en prison connaît depuis le début de l'année d'importantes évolutions dans l'ensemble des prisons francophones. L'asbl Aide et Reclassement s'est résolument engagée dans ce mouvement mettant en place, au fil des années, divers projets et initiatives visant à soutenir la cohérence des interventions dans les prisons où elle intervient. C'est ainsi que deux nouvelles fonctions ont progressivement acquis droit de cité : celle de coordinatrice locale formations, sport et culture, initiée depuis 2005 au CPE Marneffe et plus récemment à la prison de Huy et celle de responsable d'orientation et de guidance pédagogique, opérationnelle depuis 2009 dans ces deux prisons.
Afin de mieux faire connaître ces deux fonctions encore assez novatrices, les deux titulaires ont réalisé, pour chacune des prisons, une brochure de présentation à l'attention du personnel et des détenus.
On y apprend que la responsable pédagogique a principalement pour rôle l'information et l'orientation pédagogique de tous les détenus pour le choix d'une formation qui tienne compte du niveau de connaissance, de la personne et de ses projets. Elle assure la gestion administrative des données relatives au parcours des apprenants et la constitution des fiches pédagogiques mises en place par la F.A.F.E.P. (1) Enfin elle propose un suivi pédagogique aux élèves qui s'inscrivent dans une des formation mises en place par l'I.P.E.P.S.(2). Ce suivi pédagogique concerne principalement la motivation et les méthodes de travail pour faciliter l'étude.
De son côté, la coordinatrice locale remplit un triple rôle :
